Anatomie de surface des couches endocrine et respiratoire des viscères du cou

Le cou d'un nouveau-né est court ; de ce fait, les viscères cervicaux sont localisés plus haut chez les petits enfants que chez les adultes. Les viscères n'atteignent leur position définitive qu'après l'âge de 7 ans. L'allongement du cou s'accompagne de modifications de la croissance de la peau. Une incision médiane pratiquée dans la partie inférieure du cou d'un nourrisson se manifestera ultérieurement chez l'enfant par une cicatrice située à la surface de la partie supérieure du sternum.

La forme en U de l'os hyoïde se trouve à la partie antérieure du cou, dans l'angle profond entre la mandibule et le cartilage thyroïde, à la hauteur de la vertèbre C3. Avalez et vous sentirez l'os hyoïde se mouvoir sous vos doigts lorsqu'ils sont placés à l'angle entre le menton et la partie antérieure du cou. La grande corne de l'os hyoïde est palpable d'un côté lorsque celle du côté opposé est fixée. La proéminence laryngée est produite par la rencontre à angle aigu des lames du cartilage thyroïde sur la ligne médiane. Cet angle thyroïdien est plus marqué chez les sujets de sexe masculin, au-delà de la puberté ; il forme la proéminence laryngée (« pomme d'Adam ») qui est palpable et fréquemment visible. Au cours de sa palpation, il peut être perçu qu'elle s'échappe lors de la déglutition. Les plis vocaux sont situés au milieu de la proéminence laryngée.

Le cartilage cricoïde est palpable sous la proéminence laryngée, au niveau de la vertèbre C6. Étendez votre cou aussi fort que possible et faites passer votre doigt sur la proéminence laryngée. En arrivant en dessous de celle-ci, vous palperez le ligament crico-thyroïdien, l'endroit où l'on peut pratiquer une cricothyrotomie à l'aiguille ou coniotomie (voir les corrélations cliniques [encadré bleu] « Aspiration des corps étrangers et manœuvre de Heimlich », plus haut dans ce chapitre). Ensuite, votre doigt passe au-dessus de l'arc du cartilage cricoïde ; notez que la pointe de votre doigt s'enfonce parce que l'arc du cartilage cricoïde se projette plus loin en avant que les anneaux de la trachée. Le cartilage cricoïde constitue un repère essentiel dans le cou ; il indique :

  • Le niveau de la vertèbre C6.
  • L'endroit où l'artère carotide commune peut être comprimée contre le processus transverse de la vertèbre C6.
  • La jonction entre le larynx et la trachée.
  • La jonction du pharynx et de l'œsophage.
  • Le site de pénétration du nerf laryngé récurrent dans le larynx.
  • Un point situé à une distance d'environ 3 cm au-dessus de l'isthme de la glande thyroïde.

Les anneaux trachéaux peuvent être palpés dans la partie inférieure du cou, à l'exception des anneaux 2 à 4 qui sont recouverts par l'isthme unissant les lobes droit et gauche de la glande thyroïde. Le 1er anneau trachéal se trouve juste audessus de l'isthme thyroïdien.

La glande thyroïde peut être palpée en l'abordant par l'avant ou par l'arrière (c'est-à-dire en se plaçant devant ou derrière le patient) ; placez le bout des doigts en avant (pour l'isthme) ou au côté immédiatement latéral (pour les lobes) de la trachée et demandez ensuite au patient d'avaler (voir Bickley et Szilayi, 2003, pour plus de détails). Que ce soit par l'une ou par l'autre approche (l'approche postérieure permet une meilleure palpation, tandis que l'approche antérieure est combinée à l'inspection), il se peut qu'une glande thyroïde parfaitement normale ne soit ni visible, ni distinctement palpable, chez certaines femmes, sauf pendant les périodes menstruelles ou lors d'une grossesse. La glande normale a la même consistance que le tissu musculaire.

L'isthme de la glande thyroïde se trouve juste en dessous du cartilage cricoïde ; il s'étend de chaque côté de la ligne médiane sur une distance approximative de 1,25 cm. Il est habituellement possible de palper l'isthme en plaçant le bout des doigts d'une main sur la ligne médiane, sous l'arc cricoïdien, et en demandant à la personne d'avaler. On sentira alors l'isthme monter puis redescendre. L'apex de chaque lobe latéral de la glande thyroïde se trouve au milieu de la lame du cartilage thyroïde.

L'anatomie de surface de la face postérieure du cou, les points essentiels sont les suivants :

  • Les processus épineux des vertèbres C6 et C7 sont palpables et visibles, surtout lorsque le cou est fléchi.
  • Les processus transverses des vertèbres Cl, C6 et C7 sont palpables.
  • Le tubercule du processus transverse de l'atlas (Cl) peut être repéré par palpation profonde en arrière et en dessous de l'extrémité du processus mastoïde.