Région cervicale latérale

La région cervicale latérale (triangle postérieur du cou) est limitée :

  • Antérieurement, par le bord postérieur du SCM.
  • Postérieurement, par le bord antérieur du trapèze.
  • Inférieurement, par le tiers moyen de la clavicule, entre le trapèze et le SCM.
  • Par un apex, où le SCM et le trapèze se rencontrent sur la ligne nuchale supérieure de l'os occipital.
  • Par un toit, formé par la lame superficielle du fascia cervical profond.
  • Par un plancher, formé par les muscles recouverts par la lame prévertébrale du fascia cervical profond.

La région cervicale latérale s'enroule autour de la face latérale du cou à la manière d'une spirale. La région est recouverte par la peau et le tissu sous-cutané contenant le platysma.

Muscles de la région cervicale latérale

Le plancher de la région cervicale latérale est habituellement formé par le fascia prévertébral qui tapisse quatre muscles : splénius de la tête, élévateur de la scapula, scalène moyen (L. scalenus médius) et scalène postérieur (L. scalenus posterior). Parfois, la partie inférieure du scalène antérieur (L. scalenus anterior) apparaît dans l'angle inféro-médial de la région cervicale latérale où il est habituellement caché par le SCM. Une excroissance occasionnelle du scalène antérieur, le petit scalène (L. scalenus minimus) passe derrière l'artère subclavière pour s'attacher à la lere côte (Agur et Dalley, 2004). Pour une localisation plus précise des structures, la région cervicale latérale est divisée, par le ventre inférieur de Vomo-hyoïdien, en un grand triangle occipital, supérieur, et un petit triangle omo-claviculaire, inférieur.

  • Le triangle occipital est ainsi appelé parce que l'artère occipitale apparaît à son sommet. Le nerf le plus important qui traverse ce triangle est le nerf spinal accessoire (NC XI).
  • Le triangle omo-claviculaire (rétroclaviculaire) est indiqué à la surface du cou par la fosse supraclaviculaire. La partie inférieure de la VIE croise ce triangle superficiellement ; Y artère subclavière s'y trouve en profondeur. Ces vaisseaux sont séparés par la lame superficielle du fascia cervical profond. Comme la troisième partie de l'artère subclavière est située dans cette région, le triangle omo-claviculaire est souvent appelé triangle subclavier.

Artères de la région cervicale latérale

L'artère cervicale transverse provient du tronc thyro-cervical (tronc thyro-bicervico-scapulaire), une branche de l'artère subclavière. L'artère cervicale transverse chemine superficiellement et latéralement, au-devant du nerf phrénique et du muscle scalène antérieur, 2-3 cm au-dessus de la clavicule. Elle croise ensuite (passe à travers) les troncs du plexus brachial, leur fournissant des branches pour leurs vasa nervorum (vaisseaux sanguins des nerfs) et passe ensuite en profondeur jusqu'au trapèze. La branche superficielle de l'artère cervicale transverse accompagne le nerf spinal accessoire (NC XI), le long de la face antérieure (profonde) du trapèze. La branche profonde chemine en avant des muscles rhomboïdes, comme artère scapulaire dorsale, accompagnant le nerf de même nom. L'artère scapulaire dorsale peut naître, de manière indépendante, directement de la troisième (ou, moins souvent, de la seconde) partie de l'artère subclavière.

L'artère suprascapulaire, une autre branche du tronc thyrocervical, se dirige inféro-latéralement en croisant le muscle scalène antérieur et le nerf phrénique. Elle croise ensuite la troisième partie de l'artère subclavière et les cordons du plexus brachial avant de passer au dos de la clavicule pour se distribuer aux muscles de la face postérieure de la scapula. L'artère suprascapulaire peut aussi naître directement de la troisième partie de l'artère subclavière.

L'artère occipitale, une branche de l'artère carotide externe, entre dans la région cervicale latérale à son sommet et monte sur la tête pour se distribuer à la moitié postérieure du cuir chevelu.

La troisième partie de l'artère subclavière fournit le sang au membre supérieur. Elle commence approximativement à un travers de doigt au-dessus de la clavicule, derrière le bord latéral du muscle scalène antérieur. Elle est cachée dans la partie inférieure de la région cervicale latérale, postéro-supérieurement à la veine subclavière. La troisième partie de l'artère est la plus longue et la plus superficielle. Elle repose sur la première côte et ses pulsations peuvent être perçues en appliquant une pression profonde dans le triangle omo-claviculaire. L'artère est en contact avec la 1ère côte lorsqu'elle passe en arrière du muscle scalène antérieur ; par conséquent, la compression de l'artère subclavière contre cette côte peut contrôler une hémorragie dans le membre supérieur. Le tronc inférieur du plexus brachial se trouve directement en arrière de la troisième portion de l'artère. Les branches qui naissent occasionnellement de cette troisième partie (artère suprascapulaire, artère scapulaire dorsale) sont des formes aberrantes d'un schéma plus typique dans lequel elles naissent ailleurs (du tronc thyro-cervical, en particulier).

Veines de la région cervicale latérale

La veine jugulaire externe commence près de l'angle de la mandibule (juste au-dessous de l'auricule), par l'union de la division postérieure de la veine rétromandibulaire et de la veine auriculaire postérieure. La VJE croise obliquement le SCM, en dessous du platysma, et entre dans la partie antéro-inférieure de la région cervicale latérale. Elle traverse ensuite la lame superficielle du fascia cervical profond, qui forme le toit de cette région, au bord postérieur du SCM. La VJE descend dans la partie inférieure de la région cervicale latérale et se termine dans la veine subclavière. Elle draine la plus grande partie du cuir chevelu et de la partie latérale de la face.

La veine subclavière, le principal conduit veineux du membre supérieur, décrit une courbe à travers la partie inférieure de la région cervicale latérale. Elle passe au-devant du scalène antérieur et s'unit, au bord médial du muscle, à la Vjl pour former la veine brachio-céphalique, derrière l'extrémité médiale de la clavicule. Juste au-dessus de la clavicule, la VJE reçoit les veines cervicale transverse, suprascapulaire et jugulaire antérieure.

Nerfs de la région cervicale latérale

Le nerf spinal accessoire (NC XI) (n. spinal) passe en dessous du SCM, innervant celui-ci avant d'entrer dans la région cervicale latérale, au niveau ou en dessous de la jonction du tiers supérieur et des deux tiers inférieurs du bord postérieur de ce muscle. Il traverse obliquement le triangle en se dirigeant vers l'arrière et le bas, à la surface ou en dessous de la lame superficielle du fascia cervical profond (aponévrose cervicale superficielle), cheminant sur l'élévateur de la scapula dont il est séparé par la lame prétrachéale du fascia. Le NC XI disparaît ensuite à la face profonde du bord antérieur du trapèze, à la jonction de ses deux tiers supérieurs et de son tiers inférieur.

Les racines (branches ventrales) du plexus brachial (branches antérieures de C5-C8 et Tl) apparaissent entre les muscles scalènes antérieur et moyen. Les cinq racines s'assemblent pour former les trois troncs du plexus brachial (troncs primaires) ; ceux-ci se dirigent inféro-latéralement dans le triangle cervical latéral. Le plexus passe ensuite entre la lre côte, la clavicule et le bord supérieur de la scapula (canal cervico-axillaire) et pénètre dans la fosse axillaire ; il assure l'innervation de la majeure partie du membre supérieur.

Le nerf suprascapulaire qui naît du tronc supérieur du plexus brachial (pas du plexus cervical) chemine latéralement, à travers la région cervicale latérale pour innerver les muscles supra-épineux et infra-épineux sur la face postérieure de la scapula. Il donne également des filets articulaires à l'articulation scapulo-humérale.

Les branches antérieures des quatre premiers nerfs cervicaux (C1-C4) forment les racines du plexus cervical. Le plexus cervical consiste en trois anses nerveuses irrégulières et de branches qui naissent de ces anses. À l'exception de la première, chacune se divise en branches ascendante et descendante qui s'unissent avec celles des nerfs spinaux adjacents pour former les anses. Elles occupent une position antéro-latérale par rapport aux muscles élévateur de la scapula et scalène moyen et se trouvent à la face profonde du muscle SCM. Les branches superficielles du plexus qui, initialement, passent postérieurement sont cutanées. Les branches profondes, qui se dirigent antéro-médialement, sont motrices, comprenant les racines du nerf phrénique (pour le diaphragme) et l'anse cervicale (anse de l'hypoglosse).

La racine supérieure de l'anse rejoint rapidement, puis descend du nerf hypoglosse (NC XII) dans la région du triangle cervical latéral. Les racines de l'anse cervicale s'unissent, formant une anse secondaire, l'anse cervicale (anse de l'hypoglosse), consistant en fibres venant des nerfs spinaux C1-C3, destinées aux muscles infra-hyoïdiens, à savoir l'omo-hyoïdien, le sternothyroïdien et le sterno-hyoïdien. Le quatrième muscle infra-hyoïdien, le thyro-hyoïdien, reçoit des fibres de Cl et C2, qui descendent de manière indépendante, du nerf hypoglosse, distalement à la racine supérieure de l'anse cervicale.

Les branches cutanées du plexus cervical émergent au niveau de la partie moyenne du bord postérieur du muscle SCM, un site souvent appelé le point nerveux du cou ; elles innervent la peau du cou, de la partie supéro-latérale du thorax et de la partie du cuir chevelu comprise entre l'auricule (pavillon de l'oreille) et la protubérance occipitale externe. Près de leur origine, les racines du plexus cervical reçoivent des rameaux communicants gris (L. rami communicantes), dont la plupart sont issus du gros ganglion cervical supérieur situé dans la partie supérieure du cou.

Les branches du plexus cervical prenant leur origine sur l'anse unissant les branches antérieures de C2 et C3 (deuxième anse) sont les suivantes :

  • Le nerf petit occipital (C2) (branche mastoïdienne du plexus cervical), qui se distribue à la peau du cou et du cuir chevelu en arrière et au-dessus de l'auricule.
  • Le nerf grand auriculaire (C2 et C3) (branche auriculaire du plexus cervical), qui monte verticalement, croise obliquement le SCM et se divise, au niveau de la glande parotide, pour se distribuer au territoire cutané qui revêt cette glande, à la face postérieure de l'auricule et une zone comprise entre l'angle de la mandibule et le processus mastoïde.
  • Le nerf transverse du cou (C2 et C3) (branche cervicale transverse du plexus cervical) se distribue à la peau du triangle antérieur ; après avoir contourné la partie moyenne du bord postérieur du SCM, en dessous du grand auriculaire, il se porte vers l'avant, horizontalement, à la face profonde de la VJE et du platysma, et se divise en branches supérieures et inférieures.

Les branches du plexus cervical prenant leur origine sur l'anse unissant les branches antérieures des nerfs C3 et C4 (troisième anse) sont les suivantes :

  • Les nerfs supraclaviculaires (C3 et C4) (branches sus-claviculaires et sus-acromiales du plexus cervical) émergent de la face profonde du SCM, sous la forme d'un tronc commun, abandonnent quelques filets à la peau du cou puis, franchissent la clavicule et se distribuent à la peau de l'épaule.

En plus de l'anse cervicale et du nerf phrénique originaires des anses du plexus, des branches motrices profondes du plexus cervical comprennent des nerfs moteurs pour les rhomboïdes (nerf dorsal de la scapula ; C4 et C5), dentelé antérieur (nerf thoracique long ; C5-C7) ainsi que pour les muscles prévertébraux avoisinants.

Le nerf phrénique tire son origine principale du 4e nerf cervical (C4), mais il reçoit également des contributions des 3e et 5e nerfs cervicaux C3 et C5. Il contient des fibres motrices, sensitives et sympathiques. Les nerfs phréniques gauche et droit sont les seules afférences motrices du diaphragme dont ils recueillent également la sensibilité en provenance de sa partie centrale. Dans le thorax, chaque nerf phrénique innerve en outre la plèvre médiastinale et le péricarde. Dans le cou, chaque nerf phrénique reçoit des filets anastomotiques des ganglions sympathiques cervicaux ou de leurs branches ; le nerf phrénique se constitue au niveau de la partie supérieure du bord latéral du muscle scalène antérieur, à la hauteur du bord supérieur du cartilage thyroïde. Avec la VJI, le nerf phrénique descend obliquement en croisant la face antérieure du muscle scalène antérieur, profondément par rapport à la lame prévertébrale du fascia cervical profond (aponévrose cervicale profonde) et aux artères transverse du cou et suprascapulaire.

Du côté gauche, le nerf phrénique croise la face antérieure de la première partie de l'artère subclavière ; du côté droit, il repose sur la face antérieure du muscle scalène antérieur et croise antérieurement la deuxième partie de cette artère. Des deux côtés, le nerf phrénique s'engage dans le thorax en passant derrière la veine subclavière et devant l'artère thoracique interne (a. mammaire interne).

La contribution de C5 à la constitution du nerf phrénique peut provenir d'un nerf phrénique accessoire. Celuici est souvent une branche du nerf du subclavier ; il contient parfois un important contingent de fibres du nerf phrénique. Lorsqu'il est présent, le nerf phrénique accessoire chemine au côté latéral du nerf phrénique et descend en arrière et parfois en dessous de la veine subclavière. Il se joint au nerf phrénique soit à la base du cou, soit dans le thorax.