Région cervicale antérieure

La région cervicale antérieure (triangle antérieur du cou) présente :

  • Une limite antérieure : la ligne médiane antérieure du cou.
  • Une limite postérieure : formée par le bord antérieur du SCM.
  • Une limite supérieure : formée par le bord inférieur de la mandibule.
  • Un apex : situé à l'incisure jugulaire du manubrium.
  • Un toit : formé par le tissu sous-cutané contenant le platysma.
  • Un plancher : formé par le pharynx, le larynx et la glande thyroïde.

Pour une localisation plus précise des structures, la région cervicale antérieure est subdivisée en quatre triangles plus petits (le triangle submental, impair, et trois triangles pairs : submandibulaire, carotidien et musculaire) par les muscles digastrique et omo-hyoïdien.

Le triangle submental, inférieur au menton, est une région supra-hyoïdienne, impaire, limitée inférieurement par le corps de l'os hyoïde et latéralement par les ventres antérieurs des muscles digastriques gauche et droit. Le plancher (fond) du triangle submental est formé par les deux muscles mylo-hyoïdiens qui s'unissent au niveau d'un raphé fibreux médian. L'apex du triangle submental correspond à la symphyse mandibulaire (L. symphysis menti), le site de fusion des deux moitiés de la mandibule au cours de la petite enfance. Sa base est représentée par l'os hyoïde. Ce triangle renferme de nombreux petits nœuds lymphatiques submentaux, ainsi que des petites veines qui se rassemblent pour former la veine jugulaire antérieure.

Le triangle submandibulaire est une région glandulaire située entre le bord inférieur de la mandibule, d'une part, et les ventres antérieur et postérieur du muscle digastrique, d'autre part. Le plancher (fond) du triangle submandibulaire est formé par les muscles mylo-hyoïdien, hyo-glosse et constricteur moyen du pharynx. La glande submandibulaire remplit presque complètement ce triangle.. Les nœuds lymphatiques submandibulaires se trouvent de chaque côté de la glande, le long du bord inférieur de la mandibule. Le nerf hypoglosse (NC XII), moteur pour les muscles intrinsèques et extrinsèques de la langue, passe dans le triangle submandibulaire, de même que le nerf du muscle mylo-hyoïdien (une branche du NC V3, qui innerve également le ventre antérieur du digastrique), une partie de Y artère faciale et de la veine faciale, et aussi Xartère submentale (une branche de l'artère faciale).

Le triangle carotidien (triangle des carotides) est une région vasculaire, délimitée par le ventre supérieur du muscle omohyoïdien, le ventre postérieur du digastrique et le bord antérieur du muscle SCM. L'importance du triangle carotidien est liée à la présence de l'artère carotide commune, dont les pulsations peuvent être perçues à l'auscultation ou à la palpation, en comprimant légèrement l'artère contre les processus transverses des vertèbres cervicales, le long de son trajet ascendant au sein du triangle. Lorsqu'elle atteint le niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde, l'artère carotide commune se divise en artères carotides externe et interne. C'est dans ce triangle que se trouvent :

  • Le sinus carotidien, une légère dilatation de la partie initiale de l'artère carotide interne, mais qui peut aussi s'étendre sur l'artère carotide commune. Principalement innervé par le nerf du sinus carotidien (n. de Hering), une branche du nerf glosso-pharyngien (NC IX), ainsi que par le nerf vague, le sinus carotidien est un barorécepteur (pressorécepteur) qui réagit aux modifications de la pression artérielle.
  • Le glomus carotidien, un petit amas tissulaire ovoïde, de couleur brun rougeâtre, est localisé sur le côté médial (profond) de la bifurcation carotidienne, en rapport étroit avec le sinus carotidien. Principalement innervé par le nerf du sinus carotidien (NC IX) et par le NC X, le glomus carotidien est un chémorécepteur qui contrôle le taux d'oxygène dans le sang. Stimulé par des taux réduits d'oxygène (P02), il déclenche, par voie réflexe, une augmentation du rythme et de l'amplitude de la respiration, du rythme cardiaque et de la pression sanguine.

Les structures neuro-vasculaires du triangle carotidien sont entourées par [againe carotidienne ; les artères carotides, médialement, la VJI, latéralement et le nerf vague, postérieurement. Vers le haut, l'artère carotide commune est remplacée par l'artère carotide interne. L'anse cervicale se trouve sur (ou est enrobée dans) la face antéro-latérale de la gaine. De nombreux nœuds lymphatiques cervicaux profonds se trouvent le long de la gaine carotidienne et de la VJI.

Le triangle musculaire est limité par le ventre supérieur du muscle omo-hyoïdien, le bord antérieur du muscle SCM et le plan médian du cou. Ce triangle renferme les muscles infra-hyoïdiens et les viscères (par ex., glandes thyroïde et parathyroïdes).

Muscles de la région cervicale antérieure

Dans la partie antéro-latérale du cou, l'os hyoïde offre des sites d'insertion aux muscles supra- et infra-hyoïdiens, respectivement situés au-dessus et en dessous de cet os. Ces muscles hyoïdiens stabilisent ou mobilisent l'os hyoïde et le larynx. Pour les besoins de la description, ils sont répartis en muscles supra- et infra-hyoïdiens.

Les muscles supra-hyoïdiens relient l'os hyoïde au crâne. Ils comprennent les muscles mylo-hyoïdiens, génio-hyoïdiens, stylo-hyoïdiens et digastriques. En tant que groupe, ces muscles constituent la substance du plancher de la bouche, supportent l'os hyoïde et fournissent une base sur laquelle la langue fonctionne ; ils élèvent également l'os hyoïde et le larynx en rapport avec la déglutition et la production des sons.

Chaque muscle digastrique présente deux ventres qui descendent en direction de l'os hyoïde et sont unis par un tendon intermédiaire. Une coulisse fibreuse, dérivée du fascia prétrachéal du fascia cervical profond relie le tendon intermédiaire au corps et à la grande corne de l'os hyoïde tout en lui permettant de glisser vers l'avant ou vers l'arrière. Les deux ventres du muscle digastrique tirent respectivement leurs origines embryonnaires des 1er et 2e arcs branchiaux (Moore et Persaud, 2003) ; ceci explique pourquoi le ventre antérieur est innervé par le nerf trijumeau (nerf du 1er arc) et le ventre postérieur par le nerf facial (nerf du 2e arc).

Les muscles infra-hyoïdiens sont des muscles d'aspect rubané, sous-jacents à l'os hyoïde. Ces quatre muscles amarrent l'os hyoïde au sternum, aux clavicules et aux scapulas ; ils abaissent l'os hyoïde et le larynx lors de la déglutition et de la phonation. Ils contribuent également avec les muscles supra-hyoïdiens à stabiliser l'os hyoïde et à donner ainsi une assise solide à la langue. Les muscles infra-hyoïdiens sont disposés en deux plans : un plan superficiel, réunissant le sterno-hyoïdien et l'omo-hyoïdien, et un plan profond, composé du sterno-thyroïdien et du thyro-hyoïdien.

Comme le digastrique, le muscle omo-hyoïdien possède deux ventres (supérieur et inférieur) unis par un tendon intermédiaire ; celui-ci est relié à la clavicule par une boucle fibreuse. Le sterno-thyroïdien est plus large que le sterno-hyoïdien à la face profonde duquel il se trouve. Le sterno-thyroïdien recouvre le lobe latéral de la glande thyroïde et s'insère sur la ligne oblique du cartilage thyroïde, immédiatement sus-jacent. Ce muscle limite l'expansion supérieure de la glande thyroïde (voir les corrélations cliniques [encadré bleu] « Augmentation de volume de la glande thyroïde », plus loin dans ce chapitre). Le thyro-hyoïdien semble être la continuation du muscle sterno-thyroïdien, cheminant vers le haut, de la ligne oblique du cartilage thyroïde à l'os hyoïde.

Artères de la région cervicale antérieure

La région antérieure du cou renferme le système des artères carotides, l'artère carotide commune et ses branches terminales, les artères carotides externe et interne. Il contient également les VII et leurs affluents ainsi que les veines jugulaires antérieures. L'artère carotide commune et l'une de ses branches terminales, Xartère carotide externe, sont les artères principales du triangle carotidien. Certaines branches de l'artère carotide externe (par ex., l'a. thyroïdienne supérieure) naissent également dans le triangle carotidien. Chaque artère carotide commune monte dans la gaine carotidienne en compagnie de la VJI et du nerf vague, jusqu'au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde. Elle se divise à ce niveau en ses deux branches terminales, les artères carotides interne et externe. L'artère carotide interne n'abandonne aucune branche collatérale dans le cou ; l'artère carotide externe en donne plusieurs.

L'artère carotide commune droite naît avec l'artère subclavière droite de la bifurcation du tronc brachio-céphalique ; l'artère subclavière est donc l'autre branche de ce tronc. Originaire de l'arc (crosse) aortique, l'artère carotide commune gauche parcourt un trajet ascendant d'environ 2 cm dans le médiastin supérieur avant de pénétrer dans le cou.

Les artères carotides internes se présentent comme les prolongements directs des artères carotides communes, au-dessus de l'origine des artères carotides externes, au niveau du bord supérieur du cartilage thyroïde. La partie proximale de chaque artère carotide interne est le site du sinus carotidien, discuté plus haut dans ce page. Le glomus carotidien est situé dans la fente entre les artères carotides interne et externe. Les carotides internes pénètrent dans le crâne en franchissent les canaux carotidiens dans les parties pétreuses des os temporaux pour devenir ensuite les artères principales de l'encéphale et des structures orbitaires. Aucune branche nommée ne se détache des artères carotides internes dans le cou.

Les artères carotides externes se distribuent à la majeure partie des structures externes au crâne ; l'orbite et la partie du front et du cuir chevelu sous la dépendance de l'artère supra-orbitaire sont les principales exceptions. Il y a également une certaine distribution profonde (par ex., l'artère méningée moyenne). Chaque artère chemine en direction postéro-supérieure jusqu'à ce qu'elle atteigne la région située entre le col de la mandibule (col du condyle) et le lobule de l'auricule (pavillon de l'oreille), où elle est incluse dans la glande parotide ; l'artère carotide externe se divise à ce niveau en deux branches, Xartère maxillaire (a. maxillaire interne) et Xartère temporale superficielle. Avant ces terminales, six branches naissent de l'artère carotide externe :

  1. Artère pharyngienne ascendante. Première ou deuxième branche de l'artère carotide externe, l'artère pharyngienne ascendante est aussi la seule branche médiale. Elle monte le long du pharynx, à la face profonde (médiale) de l'artère carotide interne et se distribue au pharynx, aux muscles prévertébraux, à l'oreille moyenne et aux méninges crâniennes.
  2. Artère occipitale. L'artère occipitale prend naissance sur la face postérieure de l'artère carotide externe, au-dessus de l'origine de l'artère faciale. Elle se dirige vers l'arrière, parallèlement à la face profonde du ventre postérieur du muscle digastrique en parcourant un sillon qui lui est réservé sur la base du crâne, juste au côté médial de l'incisure digastrique (site d'origine du muscle), le sillon occipital de l'os temporal, et se termine en se divisant en de nombreuses branches pour le cuir chevelu. Au cours de son trajet, l'artère occipitale est superficielle par rapport à l'artère carotide interne et aux nerfs glosso-pharyngien (NC IX), vague (NC X) et spinal accessoire (NC XI).
  3. Artère auriculaire postérieure. Cette petite branche postérieure de l'artère carotide externe est, habituellement, la dernière branche préterminale. Elle monte vers l'arrière entre le méat acoustique externe et le processus mastoïde et se distribue aux muscles avoisinants, à la glande parotide, au nerf facial, à certaines structures comprises dans l'os temporal, à l'auricule et au cuir chevelu.
  4. Artère thyroïdienne supérieure. Parmi les trois branches antérieures de l'artère carotide externe, l'artère thyroïdienne supérieure est celle qui naît au niveau le plus inférieur ; elle chemine vers le bas et vers l'avant, à la face profonde des muscles infra-hyoïdiens, pour atteindre la glande thyroïde. Elle irrigue cette glande, mais donne également des branches aux muscles infra-hyoïdiens et SCM. Elle abandonne, en outre, Y artère laryngée supérieure qui se distribue au larynx.
  5. Artère linguale. Cette artère naît de la face antérieure de l'artère carotide externe lorsque celle-ci se trouve à la surface du muscle constricteur moyen du pharynx. Elle décrit une courbe qui l'oriente vers le haut et vers l'avant et passe à la face profonde du nerf hypoglosse (NC XII), du muscle stylo-hyoïdien et du ventre postérieur du muscle digastrique. Elle disparaît ensuite à la face profonde du muscle hyoglosse et lorsqu'elle atteint son bord antérieur, elle se recourbe vers le haut pour se prolonger par les artères profonde de la langue (a. ranine) et sublinguale.
  6. Artère faciale. Elle naît soit d'un tronc commun avec l'artère linguale, soit directement de l'artère carotide externe, juste au-dessus de l'émergence de l'artère linguale. Après avoir abandonné Y artère palatine ascendante et une branche tonsillaire, l'artère faciale se porte vers le haut, sous les muscles digastrique et stylo-hyoïdien et l'angle de la mandibule. Elle s'incurve vers l'avant et creuse un profond sillon au sein de la glande submandibulaire qu'elle irrigue puis contourne en son milieu le bord inférieur du corps de la mandibule (où ses pulsations peuvent être perçues) et pénètre dans la face.

Moyen mnémotechnique pour les six branches de la carotide externe : 1-2-3 - une branche naît du côté médial (pharyngienne ascendante), deux se détachent du côté postérieur (occipitale et auriculaire postérieure) et trois, de l'avant (thyroïdienne supérieure, linguale et faciale).

Veines de la région cervicale antérieure

La plupart des veines de la région cervicale antérieure sont des affluents de la VJI, la plus volumineuse veine du cou. La VJI recueille le sang de l'encéphale, de la partie antérieure de la face, des viscères cervicaux et des muscles profonds du cou. Elle commence au niveau du foramen jugulaire (trou déchiré postérieur), où elle est le prolongement direct du sinus sigmoïde. Partant d'une dilatation à son origine, le bulbe supérieur (golfe) de la VJI, la veine jugulaire interne descend au sein de la gaine carotidienne en compagnie du nerf vague (NC X), de l'artère carotide interne, en haut, jusqu'à la bifurcation carotidienne, puis de l'artère carotide commune. en bas. L'artère est médiale, la veine est latérale et le nerf occupe une situation postérieure entre les deux vaisseaux. Le tronc sympathique cervical prend place en arrière de la gaine carotidienne et, malgré son rapport étroit avec la gaine, il n'y est pas inclus, mais se trouve enrobé au sein de la lame prévertébrale (aponévrose cervicale profonde) du fascia cervical profond. La VJI quitte la région cervicale antérieure en passant à la face profonde du muscle SCM ; elle se projette dans l'espace qui sépare les chefs sternal et claviculaire de ce muscle.

Derrière l'extrémité sternale de la clavicule, la VJI s'unit à la veine subclavière pour former la veine brachio-céphalique. L'extrémité inférieure de la VJI se dilate pour former le bulbe inférieur de la VJI (sinus de la jugulaire). Le bulbe inférieur contient une valve bicuspide qui permet au sang de passer vers le cœur, mais s'oppose à un reflux dans la veine (ce qui pourrait se produire lorsqu'on se trouve avec la tête en bas ou lors d'une augmentation de la pression intrathoracique). Les affluents de la VJI sont le sinus pétreux inférieur, les veines faciale et linguale (souvent sous la forme d'un tronc commun), pharyngiennes, thyroïdienne supérieure et thyroïdienne moyenne. La veine occipitale se jette habituellement dans le plexus veineux suboccipital, drainé par les veines cervicale profonde et vertébrale, mais parfois par la VJI.

Le sinus pétreux inférieur sort du crâne par le foramen jugulaire (trou déchiré postérieur) et se jette dans le bulbe supérieur de la VJI. La veine faciale débouche dans la VJI en regard ou juste en dessous du niveau de l'os hyoïde. Dans certains cas, elle peut recevoir la veine thyroïdienne supérieure, la veine linguale ou la veine sublinguale (note du traducteur : ces veines s'unissent souvent en un tronc commun thyro-Iinguo-facial). Les veines linguales se regroupent en une seule veine en provenance de la langue ; elle débouche dans la VJI au même niveau que l'origine de l'artère linguale. Les veines phaiyngiennes se détachent du plexus veineux associé à la paroi du pharynx et se jettent dans la VJI au niveau de l'angle de la mandibule. Les veines thyroïdiennes supérieure et moyenne quittent la glande thyroïde et se jettent dans la VJI.

Nerfs de la région cervicale antérieure

La région antérieure du cou contient plusieurs nerfs, y compris des branches de certains nerfs crâniens.

  • Le nerf transverse du cou (C2 et C3) se distribue à la peau de la région cervicale antérieure. Ce nerf a été envisagé précédemment, avec le plexus cervical.
  • Le nerf hypoglosse (NC XII), le nerf moteur de la langue, pénètre dans le triangle submandibulaire à la face profonde du ventre postérieur du muscle digastrique ; il se distribue aux muscles intrinsèques et à 4 des 5 muscles extrinsèques de la langue. Le nerf hypoglosse passe entre l'artère carotide externe et la veine jugulaire ; il abandonne successivement la racine supérieure de l'anse cervicale (anse de l'hypoglosse), puis le nerf du muscle génio-hyoïdien. Dans les deux cas, la branche ne contient que des fibres du nerf cervical spinal Cl qui se sont jointes à la partie proximale du nerf hypoglosse.
  • Des branches du nerf glosso-pharyngien (NC IX) et du nerf vague (NC X) cheminent dans les triangles submandibulaire et carotidien. Le NC IX est principalement destiné à la langue et au pharynx. Dans le cou, le NC X donne naissance à des rameaux pharyngiens, laryngés et cardiaques.
La région cervicale antérieure est inférieure au corps de la mandibule ; elle s'étend vers l'avant, du SCM à la ligne médiane. Les ventres du digastrique, le ventre antérieur de l'omo-hyoïdien et l'os hyoïde subdivisent la région en triangles plus petits. Le triangle submental est superficiel au plancher de la bouche. Le triangle submandibulaire, supérieur aux ventres du digastrique, est occupé par la glande salivaire submandibulaire et par les nœuds lymphatiques submandibulaires. L'artère faciale chemine dans ce triangle et est palpable lorsqu'elle en émerge pour croiser le corps de la mandibule. Le triangle carotidien, entre le digastrique postérieur, l'omo-hyoïdien inférieur et le SCM contient la plus grande partie de la gaine carotidienne et les structures en rapport avec celle-ci, y compris la bifurcation de l'artère carotide commune, le sinus et le glomus carotidiens ainsi que les branches initiales de l'artère carotide externe. Le triangle musculaire est formé et occupé par les muscles infra-hyoïdiens.