Le cou (L. collum, cervix)

Le cou (L. collum, cervix) est une voie de communication majeure entre le crâne, en haut, et les clavicules, en bas, qui unit la tête au tronc et aux membres.

Il constitue un passage majeur pour les structures importantes qui le traversent. Beaucoup d'organes importants, avec des fonctions uniques se trouvent dans le cou : le larynx, les glandes thyroïde et parathyroïdes, par exemple. Le cou est relativement mince pour permettre la flexibilité nécessaire à la position de la tête afin d'optimiser l'efficience de ses organes des sens (principalement, les yeux mais également les oreilles, la bouche et le nez). Par conséquent, de nombreuses structures importantes sont entassées dans le cou, comme des muscles, des glandes, des artères, des veines, des lymphatiques, la trachée, l'œsophage et des vertèbres.

Le cou est une région bien connue pour sa vulnérabilité. Plusieurs structures d'importance vitale, comprenant la trachée, l'œsophage et la glande thyroïde sont dépourvues de la protection osseuse dont bénéficient les autres parties de la plupart des systèmes auxquels ces structures appartiennent. Le principal apport de sang artériel pour la tête et le cou (les artères carotides) et le drainage veineux le plus important (les veines jugulaires) se trouvent antéro-latéralement dans le cou Les vaisseaux sanguins carotico-jugulaires sont les principales structures touchées par les blessures pénétrantes du cou.

Les nerfs du plexus brachial naissent dans le cou et se rendent inféro-latéralement pour entrer dans l'aisselle et puis dans le membre supérieur où ils se distribuent. Au milieu de la face antérieure du cou se voit le cartilage thyroïde, le plus grand des cartilages du larynx, et la trachée. La lymphe des structures de la tête et du cou se draine dans les nœuds lymphatiques cervicaux. La lymphe de toutes les parties du corps, à l'exception du quadrant supérieur droit, entre dans le système veineux par le conduit thoracique, à la racine du cou.

Douleur cervicale

La douleur cervicale (dans le cou) peut relever de diverses causes, comme la présence de nœuds lymphatiques enflammés, une contracture musculaire ou la hernie d'un disque intervertébral (IV). Les nœuds lymphatiques augmentés de volume peuvent traduire l'existence d'une tumeur maligne dans la tête ; le cancer primitif peut, toutefois, se trouver dans le thorax ou dans l'abdomen du fait que le cou unit la tête au tronc (c'est-à-dire qu'un cancer du poumon peut envoyer des métastases au crâne, en passant par le cou). La plupart des douleurs cervicales chroniques sont provoquées par des anomalies osseuses (par ex., l'ostéoarthrose cervicale) ou résulter d'un traumatisme (Rowland, 2000B). La douleur cervicale est habituellement affectée par le mouvement de la tête ; elle peut augmenter par la toux ou l'éternuement, par exemple.