Couche endocrine des viscères du cou

Les organes cervicaux situés dans le plan endocrinien font partie du système des glandes endocrines productrices d'hormones et dépourvues de conduit excréteur. La glande thyroïde, très richement vascularisée par les artères thyroïdiennes inférieures et supérieures, est la plus volumineuse glande endocrine du corps. Elle produit Yhormone thyroïdienne, qui contrôle le niveau du métabolisme, et la calcitonine, une hormone régulant le métabolisme du calcium. La glande thyroïde exerce son action dans toutes les régions du corps, sauf sur elle même, la rate, les testicules et l'utérus. L'hormone produite par les glandes parathyroïdes, la parathormone (PTH), contrôle le métabolisme du phosphore et du calcium dans le sang. Les glandes parathyroïdes ont pour cibles le squelette, les reins et l'intestin.

Glande thyroïde

La glande thyroïde se situe à la hauteur des vertèbres C5 à Tl, à la face profonde des muscles sterno-thyroïdiens et sterno-hyoïdiens. Elle comprend deux lobes, l'un gauche et l'autre droit, occupant des positions antéro-latérales par rapport au larynx et à la trachée. Un isthme relativement mince unit les deux lobes en avant de la trachée, habituellement au-devant des 2e et 3e anneaux trachéaux. La glande thyroïde est entourée d'une mince capsule fibreuse qui envoie des septums dans la profondeur de la glande. Du tissu conjonctif dense unit la capsule de la glande thyroïde au cartilage cricoïde et aux anneaux supérieurs de la trachée. À la face externe de la capsule, se trouve une enveloppe assez lâche formée par la couche viscérale de la lame prétrachéale du fascia cervical profond.

Artères de la glande thyroïde

Richement vascularisée, la glande thyroïde est irriguée par les artères thyroïdiennes supérieures et inférieures. Ces vaisseaux prennent place entre la capsule fibreuse et la lame prétrachéale du fascia cervical profond. L'artère thyroïdienne supérieure est généralement la première branche de l'artère carotide externe ; elle descend vers le pôle supérieur de la glande, traverse la lame prétrachéale du fascia cervical profond et se divise en branches antérieure et postérieure, pour la partie supérieure de la glande. L'artère thyroïdienne inférieure est la plus grosse branche du tronc thyro-cervical (tronc thyro-bicervico-scapulaire) de l'artère subclavière ; elle chemine en direction supéro-médiale, derrière la gaine carotidienne, jusqu'à ce qu'elle atteigne la face postérieure de la glande thyroïde. Elle se divise à ce niveau en plusieurs branches qui traversent la lame prétrachéale du fascia cervical profond et se distribuent au pôle inférieur de la glande. Les artères thyroïdiennes supérieures et inférieures, droites et gauches, s'anastomosent de manière extensive dans la glande assurant sa vascularisation et en réalisant des circulations collatérales potentielles entre les artères carotides externes et subclavières.

Veines de la glande thyroïde

Trois paires de veines thyroïdiennes se détachent habituellement du plexus veineux thyroïdien situé sur la face antérieure de la glande thyroïde et de la trachée. Les veines thyroïdiennes supérieures accompagnent les artères homonymes ; elles recueillent le sang des pôles supérieurs de la glande. Les veines thyroïdiennes moyennes ne suivent pas d'artère mais cheminent parallèlement aux artères thyroïdiennes inférieures et drainent la partie moyenne des lobes et les veines thyroïdiennes inférieures, au trajet habituellement indépendant recueillent le sang des pôles inférieurs. Les veines thyroïdiennes supérieures et moyennes débouchent dans les VJI tandis que les veines thyroïdiennes inférieures descendent derrière le manubrium sternal pour se jeter dans les veines brachio-céphaliques (note du traducteur : le plus souvent dans la veine brachio-céphalique gauche).

Drainage lymphatique de la glande thyroïde

Les vaisseaux lymphatiques de la glande thyroïde cheminent dans le tissu conjonctif interlobulaire, souvent près des artères, et communiquent avec un réseau lymphatique capsulaire. De là, les collecteurs aboutissent dans les noeuds lymphatiques prélaryngés, prétrachéaux et paratrachéaux ; ceux-ci sont à leur tour drainés vers les nœuds cervicaux profonds supérieurs (à partir des nœuds prélaryngés) et inférieurs (à partir des nœuds pré- et paratrachéaux). Latéralement, des vaisseaux lymphatiques qui accompagnent les veines thyroïdiennes supérieures aboutissent directement aux nœuds lymphatiques cervicaux profonds inférieurs (ganglions des chaînes jugulaires internes). Quelques collecteurs peuvent rejoindre les nœuds lymphatiques brachio-céphaliques (ganglions médiastinaux antérieurs) ou le conduit thoracique.

Nerfs de la glande thyroïde

Les nerfs de la glande thyroïde sont issus des ganglions sympathiques cervicaux supérieurs, moyens et inférieurs. Ils atteignent la glande par l'intermédiaire des nerfs cardiaques et des plexus périartériels thyroïdiens supérieurs et inférieurs accompagnant les artères thyroïdiennes. Ce sont des fibres vasomotrices et pas sécréto-motrices. Ils provoquent la constriction des vaisseaux sanguins. La sécrétion endocrine de la glande thyroïde est contrôlée par voie hormonale, par l'intermédiaire de l'hypophyse.

Glandes parathyroïdes

Habituellement, les glandes parathyroïdes, petites aplaties et ovoïdes, sont accolées à la face externe de la capsule Fibreuse de la glande thyroïde, sur la moitié médiale de la face postérieure de chaque lobe thyroïdien, mais à l'intérieur de sa gaine. Les glandes parathyroïdes supérieures sont en général situées un peu plus de 1 cm au-dessus du point de pénétration des artères thyroïdiennes inférieures dans la glande thyroïde ; les glandes parathyroïdes inférieures se trouvent habituellement à une distance légèrement supérieure à 1 cm en dessous de ce point de pénétration (Skandalakis et al, 1995). La plupart des individus possèdent quatre glandes parathyroïdes, mais environ 5 % d'entre eux en ont davantage ; d'autres n'en ont que deux. Plus constantes dans leur position que les inférieures, les glandes parathyroïdes supérieures se trouvent habituellement au niveau du bord inférieur du cartilage cricoïde. Les glandes parathyroïdes inférieures sont en général plus proches du pôle inférieur de la glande thyroïde, mais elles peuvent occuper des positions variées. Chez 1 à 5 % des individus, on rencontre une glande parathyroïde inférieure dans la profondeur du médiastin supérieur (Norton et Wells, 1994).

Vaisseaux des glandes parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes sont généralement irriguées par des branches des artères thyroïdiennes inférieures, du fait que celles-ci se distribuent à la partie postérieure de la glande thyroïde, où les glandes parathyroïdes se trouvent. Elles peuvent toutefois l'être par les artères thyroïdiennes supérieures, thyroidea ima, laryngées, trachéales et œsophagiennes. Les veines parathyroïdiennes se jettent dans le plexus veineux thyroïdien situé sur la face antérieure de la glande thyroïde et de la trachée. Les vaisseaux lymphatiques des glandes parathyroïdes accompagnent ceux de la glande thyroïde et aboutissent aux nœuds lymphatiques cerneaux profonds (ganglions des chaînes jugulaires internes) et paratrachéaux.

Nerfs des glandes parathyroïdes

Les nerfs des glandes parathyroïdes sont abondants ; ils sont issus des branches thyroïdiennes des ganglions sympathiques cervicaux. Comme les nerfs de la glande thyroïde, ils sont davantage vasomoteurs que sécréto-moteurs du fait que ces glandes sont régulées par voie hormonale.

Malgré leurs différentes origines embryologiques, les glandes endocrines thyroïdienne et parathyroïdiennes sont en rapports étroits. Typiquement, la glande thyroïde a, en gros, la forme d'une lettre H, avec des lobes droit et gauche réunis par un isthme central mince. La glande enveloppe les faces antérieure et latérales de la trachée, au niveau du deuxième au quatrième anneau trachéal ; l'isthme se trouve au-devant des 2e et 3e anneaux trachéaux. Il existe en général quatre glandes parathyroïdes (deux supérieures et deux inférieures) dans la capsule de la glande thyroïde ou dans la glande elle-même. Un abondant apport sanguin, essentiel à la fonction endocrine, est fourni à la glande thyroïde par une anastomose quadruple entre les artères thyroïdiennes supérieures et inférieures droites et gauches ; les inférieures irriguent également les parathyroïdes. Les veines thyroïdiennes supérieures accompagnent les artères homonymes et drainent les mêmes territoires que celles-ci. Toutefois, les veines thyroïdiennes moyennes et inférieures ne sont pas accompagnées et elles drainent la partie inférieure de la glande. Les veines thyroïdiennes supérieure et moyenne aboutissent dans la VJI alors que la veine thyroïdienne inférieure, habituellement unique, rejoint la veine brachio-céphalique gauche. Les nerfs vasomoteurs cheminent le long des artères, mais la fonction des glandes est sous contrôle hormonal plutôt que sous la dépendance de fibres nerveuses. Les vaisseaux lymphatiques passent directement dans les nœuds lymphatiques cervicaux profonds ou via les nœuds associés au larynx et à la trachée.