Zones de pénétration des traumatismes du cou

Trois zones sont les guides cliniques habituels pour la gravité d'un traumatisme du cou. Les zones permettent au médecin de se rappeler quelles sont les structures qui sont en danger en cas de traumatismes perforants du cou.

Zone I :
elle comprend la racine du cou et s'étend des clavicules et du manubrium jusqu'au niveau du bord inférieur du cartilage cricoïde. Les structures en danger sont les plèvres cervicales, les sommets des poumons, les glandes thyroïde et parathyroïdes, la trachée, l'œsophage, les artères carotides communes, les veines jugulaires et la région cervicale de la colonne vertébrale.
Zone II :
elle s'étend du cartilage cricoïde jusqu'au niveau des angles des mandibules. Les structures en danger sont les pôles supérieurs des glandes thyroïdes, les cartilages thyroïde et cricoïde, le larynx, le laryngopharynx, les carotides, les veines jugulaires, l'œsophage et la région cervicale de la colonne vertébrale.
Zone III :
au-dessus des angles des mandibules. Les structures menacées sont les glandes salivaires, les cavités orale et nasales, l'oropharynx et le nasopharynx.

Les blessures dans les zones I et III obstruent les voies respiratoires et ont le plus grand risque de morbidité (complications à la suite de procédés chirurgicaux ou d'autres traitements) et de mortalité (issue fatale) du fait que les structures blessées sont difficiles à visualiser, à réparer et que les lésions vasculaires sont difficiles à contrôler. Les lésions dans la zone II sont les plus courantes ; toutefois, leur morbidité et leur mortalité sont plus faibles parce que les médecins savent contrôler le problème vasculaire par pression directe et les chirurgiens savent visualiser et traiter les structures plus facilement que dans les zones I et III.