Trachéostomie

Une incision transversale de la peau du cou et de la paroi antérieure de la trachée (trachéostomie) établit une voie respiratoire chez les personnes en détresse respiratoire ou avec une obstruction des voies respiratoires. Les muscles infra-hyoïdiens sont attirés latéralement et l'isthme de la glande thyroïde est soit sectionné, soit repoussé vers le haut. Une ouverture est pratiquée dans la paroi trachéale, entre le premier et le deuxième anneau ou entre le deuxième et le quatrième anneaux. Un tube de trachéostomie est inséré dans la trachée et sécurisé. Pour éviter des complications au cours de la trachéostomie, les rapports anatomiques suivants sont importants :

  • Les veines thyroïdiennes inférieures naissent d'un plexus veineux sur la glande thyroïde et descendent au-devant de la trachée.
  • Une petite artère thyroïdienne ima est présente chez approximativement 10 % des personnes ; elle monte à partir du tronc brachio-céphalique ou de Tare (crosse) de l'aorte jusqu'à l'isthme de la glande thyroïde.
  • La veine brachio-céphalique gauche, l'arcade veineuse jugulaire et les plèvres peuvent être rencontrées, en particulier chez les nourrissons et les petits enfants.
  • Le thymus couvre la partie inférieure de la trachée chez le nouveau-né et l'enfant.
  • La trachée est petite, mobile et souple chez le nouveauné rendant facile la coupe à travers la paroi postérieure et l'endommagement de l'œsophage.