Lésion du nerf suprascapulaire

Le nerf suprascapulaire est vulnérable au traumatisme, lors des fractures du tiers moyen de la clavicule. La lésion de ce nerf provoque une perte de la rotation latérale de l'humérus au niveau de l'articulation scapulo-humérale. Par conséquent, le membre relâché tourne médialement dans la position du garçon qui attend un pourboire. L'habilité à initier l'abduction du membre est également affectée.

Nœuds lymphatiques de la région cervicale latérale

La lymphe provenant des tissus superficiels de la région cervicale latérale aboutit aux nœuds lymphatiques cervicaux superficiels (ganglions de la chaîne jugulaire externe) échelonnés le long de la VJE à la surface du SCM. Les vaisseaux efférents de ces noeuds superficiels rejoignent les nœuds lymphatiques cervicaux profonds (ganglions de la chaîne jugulaire interne) qui forment une chaîne le long de la VJI et sont inclus dans le fascia de la gaine carotidienne.

La région cervicale latérale est limitée par le SCM, le trapèze et le tiers moyen de la clavicule, avec un plancher musculaire formé par les muscles cervicaux latéraux profonds. Elle est divisée par le ventre inférieur de l'omo-hyoïdien, placé en diagonale. La structure la plus apparente dans le triangle occipital supérieur est la partie inférieure de la veine jugulaire externe. Au plan clinique, la plus importante est le nerf spinal accessoire (NC XI), situé superficiellement. Dans le triangle omo-claviculaire, inférieur, beaucoup plus petit, le plexus brachial émerge entre les muscles scalènes moyen et antérieur ; ce denier est croisé en avant par le nerf phrénique. Au-dessus du plexus brachial et dans le même plan, mais à la profondeur du SCM, se trouve le plexus cervical. Les branches cutanées de ce plexus émergent du milieu du bord postérieur du SCM et irradient vers le cuir chevelu, l'auricule, la partie antérieure du cou et l'épaule.